POLKA NOIRE (2)
       

ORIGINE : Belgique
Nous lisons dans l' Encyclopédie Larousse en 6 volumes : "Ostendaise. Danse de salon imaginée en Belgique et introduite en France vers 1880."
Or, dans la mélodie encore jouée par des accordéonistes au moins septuagénaires de Mormont et environs (Deux-Ry, Roche-à-Frêne, Aisne, Villers-Sainte-Gertrude), nous retrouvons le rythme exact de la susnommée Ostendaise; toutefois, la ligne mélodique en est toute différente; le motif B, notamment, est plus caractéristique, à la fois plus simple et plus net. Qui plus est, le titre initial (qui n'implique pas forcément la provenance de cette danse : ni Laura Hiel, ni Theophiel Peeters, ni De Genst, ne la mentionnent dans leurs recueils de danses des Flandres ou de la Campine) est devenu "la polka noire"; impossible d'en connaître la raison auprès des danseurs âgés qui la pratiquent encore : "On l'a todi loumé ainsi !" (On l'a toujours appelée ainsi !) Nous acceptons donc la forme ardennaise de la présumée "Ostendaise", d'autant plus que 2 générations au moins l'ont transmise et que l'actuelle n'est pas près d'y renoncer. On y a ajouté, au contraire, une mimique inattendue au second motif : "faire tambour-major". En outre, il n'est pas question d'élégance comme une "danse de salon" le requiert : nos danseurs exécutent, avec le plus grand sérieux, des plongeons puis des temps de galop comme s'il s'agissait de planter puis d'exorciser le sol d'un mauvais esprit; le "tambour-major" paraît, ensuite, monter la garde et faire sa ronde pour surveiller la croissance d'un précieux aliment... Est-ce une réminiscence de la "maladie" de la pomme de terre, alors que les plants devenaient tout noirs et que l'effet en fut, entr'autres, attribué à la polka ? Celle-ci se pare de l'épithète "polka noire". Il y a des rapprochements tenaces dans l'esprit des paysans...
FORMATION :
Les couples en cortège sur un grand cercle; partenaires face à face se tenant les 4 mains, mains intérieures à hauteur des épaules, bras pliés, mains extérieures bras tendus vers le haut.

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1.1er tempsDépart en 3ème devant pied extérieur (pied droit pour la dame, pied gauche pour le cavalier) : abaisser les bras étendus et pointer loin devant le pied extérieur.
2ème tempsRedresser les bras et ramener le pied en 3ème devant.
Mes. 2.Idem, mais échanger la position des bras sans se lâcher les mains.
Mes. 3 et 4.Plonger dans la direction opposée.
Mes. 5 et 6.Dans la 1ère direction (main intérieure entre les épaules, mais extérieures tendues vers le sol) effectuer 6 petits Chassés (galop) S.C.A.M. Arrêt sur le pied extérieur puis assembler l'autre pied au 3ème devant.

A2.Même figure mais en commençant par la direction opposée au A1; les petits chassés également dans la direction opposée (S.A.M.). Marteler le 7ème pas (pied extérieur).

B1.Temps levé : 2 pas sautillés sur l'autre pied.
Mes. 1 et 2.2 pas de polka S.A.M. tourner en ellipse pour, quand même, se déplacer sur l'aire de la danse (sans le petit saut en anacrouse, mais marteler du talon le 1er temps). Se lâcher les mains mais garder les avant-bras levés.
Mes. 3 et 4.Chacun pivote un tour sur soi-même en tressautant (2 croches) sur chaque pied : dame S.A.M., cavalier S.C.A.M., pour faire "tambour-major" comme si l'on inspectait les environs.
Mes. 5 et 6.S'enlacer pour 2 pas de polka "al distwèrtchî" (à l'envers : S.C.A.M.).
Mes. 7 et 8.Refaire "tambour-major", chacun dans le sens opposé de la 1ère fois.

B2.Continuer à avancer comme dans le B1. A la fin de B2., les dames allongent le dernier pas tandis que les cavaliers le font sur place, ceci afin de reprendre toute la danse avec un nouveau partenaire, chaque dame avec le cavalier qui la précédait. Assembler pied extérieur en 3ème devant à l'accord final et se prendre les 4 mains comme au début.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS